Voyage au Cambodge : embarquez maintenant !
Chez Place aux Voyages, chaque séjour est personnalisable et sur-mesure, découvrez ici un exemple de voyage tout compris pour le Cambodge. N’hésitez pas à nous contacter pour créer votre propre itinéraire.
Vous rêvez depuis toujours d’un voyage au Cambodge ?
Exemple de circuit / itinéraire pour un voyage au Cambodge :
Jour 1 : Arrivée à Phnom Penh
Commencez votre voyage au Cambodge en arrivant à l’aéroport de Phnom Penh.
Accueil et transfert à l’hôtel. Les chambres sont disponibles à partir de 14h00.
Temps libre pour récupérer après le long vol.
Repas inclus: Aucun
Hébergement : Nuit à l’hôtel
Jour 2 : Continuez votre voyage au Cambodge avec la visite de Phnom Penh
Cette journée sera consacrée à la découverte de la ville de Phnom Penh. Vous visiterez tout d’abord le Monument de l’indépendance, puis vous vous rendrez dans le temple de Wat Phnom, une pagode érigée sur une colline artificielle et « coiffée » par un monastère qui abrite des reliques sacrées. Le riche Musée national vous ouvrira ensuite ses portes ; il constitue une introduction incontournable à la visite d’Angkor. Ce splendide bâtiment, à l’architecture traditionnelle khmère, abrite des pièces exceptionnelles de l’art et de l’artisanat khmer. La prochaine étape de la journée sera le Palais Royal. Construit en 1866 par le roi Norodom, il renferme sur son site la fameuse Pagode d’Argent. Très richement décorée, elle recèle des chefs-d’œuvre, comme un Bouddha en or massif incrusté de 9 584 diamants et pesant 90 kilos, ainsi qu’un Bouddha d’émeraude et de cristal de Baccarat datant du XVIIe siècle.
Après le luxe et l’opulence, vous vous immergerez dans une époque plus sombre du pays, le régime Khmer Rouge. Commencez par la visite du musée génocidaire Tuol Sleng, une ancienne école secondaire qui fut transformée en prison (qui s’appelait « S 21 ») par les Khmers rouges, et où des milliers de prisonniers furent détenus, torturés et tués. Pour terminer cette journée culturelle de manière plus légère, vous aurez ensuite du temps pour vous rendre au marché Tuol Tumpoung (appelé «marché russe »), où vous trouverez de nombreux souvenirs, objets antiques, et tissus.
Repas inclus : Petit-déjeuner
Hébergement : Nuit à l’hôtel
Jour 3 : Phnom Penh – Kompong Thom
Vous ferez route en direction de Kompong Thom, l’une des 5 provinces bordant le gigantesque lac Tonlé Sap. Vous visiterez en chemin le surprenant marché de Skun, ou marché aux mygales (on les consomme au Cambodge après leur avoir retiré leur organe venimeux), puis les temples de Prasat Kuha Nokor (XIe siècle) et Phum Prasat (temple hindou et non pas bouddhiste), ainsi que des ateliers de sculpture sur pierre traditionnelle.
Vous arriverez à Kompong Thom en milieu de l’après-midi.
Repas inclus : Petit-déjeuner
Hébergement : Nuit à l’hôtel
Distances : Phnom Penh – Kompong Thom : 168 kilomètres – 4-4h30 heures de route.
Note : Kompong Thom est une ville encore peu touristique, la qualité des restaurants, des hôtels et du service n’est pas très élevée. Mais cette ville constitue une étape authentique de votre voyage au Cambodge.
Jour 4 : Kompong Thom – Kompong Khleang – Siem Reap
Vous prendrez la route en direction de Siemreap, en passant par le site grandiose de Sambor Prei Kuk, l’ancienne capitale pré-angkorienne, où vous découvrirez un ensemble de temples dispersés dans la forêt, datant du VIIe siècle.
Ensuite, vous partirez pour Kompong Khleang, un village lacustre qui est épargné par le tourisme de masse. Ici, toutes les maisons sur pilotis sont nichées au cœur d’un environnement naturel exceptionnel avec des paysages typiques, à couper le souffle : plaines inondées, étendues d’eau à perte de vue, rizières d’un vert étincelant…
Vous arriverez ensuite au village, où vous pique-niquerez chez l’habitant.
Ensuite, promenez-vous à pied pour rencontrer ses habitants et échanger avec eux lors de ce moment privilégié. Puis partez en bateau local sur des canaux, à destination du grand lac, où le peuple vietnamien qui y vit déplace ses maisons selon les saisons. Après les visites, vous retournerez à Siem Reap.
Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner pique-nique
Hébergement : Nuit à l’hôtel
Jour 5 : Angkor Wat – Angkor Thom
Le matin, vous vous rendrez au merveilleux et gigantesque temple d’Angkor Wat, classé au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco, et qui est depuis sa création au XIIe siècle resté un centre religieux d’importance. Il offre également un moment comme hors du temps, lorsque vous parcourrez ses murs recouverts de végétation…
L’après-midi sera consacrée à la visite du célèbre et grandiose site d’Angkor, un incontournable du voyage au Cambodge. Vous visiterez d’abord Angkor Thom (la « grande cité »), en commençant par le portail sud, le fameux Bayon (XIIe-XIIIe siècles), dédié au bouddhisme, et composé de 54 gigantesques tours comportant 216 visages d’Avalokitesvara. Puis vous découvrirez le temple pyramidal de Baphuon (XIe siècle), dédié au brahmanisme, et représentant le mont Méru. Ensuite, la Terrasse des Eléphants, longue de 350 mètres, qui accueillait le faste des audiences royales et des cérémonies publiques ; puis la terrasse du Roi Lépreux, plate-forme du XIIe siècle qui présente plusieurs admirables figures sculptées des Apsaras (nymphes d’une grande beauté). Enfin, vous terminerez la matinée par la découverte de Phimean Akas, le « palais céleste », une pyramide à trois degrés représentant le mont Méru.
Repas inclus : petit déjeuner
Hébergement : Nuit à l’hôtel
En option : Déjeuner exclusif dans une maison privée à Srah Srang
Pendant votre journée d’exploration des temples du majestueux Parc Archéologique d’Angkor, vous passerez devant le baray de Srah Srang, un réservoir utilisé pour les bains royaux à l’époque de l’Empire Khmer. Là, vous pourrez déguster un déjeuner pique-nique privé et relaxant dans une charmante maison khmère en bois, loin de la foule.
La petite maison se trouve à 10 minutes de marche des berges du baray de Srah Srang, après avoir traversé le village situé en bordure du réservoir.
La maison dégage une atmosphère authentique et confortable, avec ses meubles et sa décoration issus de matériaux locaux. De plus, elle est entourée d’un jardin tropical et offre une vue superbe sur le réservoir.
Jour 6 : Prenez part à la vie d’un village local – Banteay Srei
Votre matinée commencera par la préparation de votre propre petit-déjeuner traditionnel. Vous découvrirez et aiderez dans les différentes étapes de la fabrication des nouilles de riz puis vous savourerez votre production avec la famille.
Puis, vous rejoindrez un autre village spécialisé dans la production de riz gluant cuit dans du bambou et dans la récolte de noix de coco. Vous assisterez à la préparation et au remplissage du bambou en dégustant des snacks cambodgiens et une noix de coco fraîche. Sur la route, vous trouverez différents stands de palmiers à sucre. Les habitants vous expliqueront toutes les façons dont ils utilisent les fruits. Ne soyez pas timide et essayez!
Pour votre dernière étape, vous vous arrêterez dans une maison où la famille fabrique et vend de l’artisanat à base de feuilles de palmier. Ils vous montreront comment créer un objet que vous pourrez ensuite garder comme souvenir de votre expérience !
Vous prenez votre déjeuner local après les visites. Vous profiterez de votre voyage au Cambodge pour vous familiariser avec la nourriture locale.
Ensuite vous continuerez la visite avec Banteay Srei (la « citadelle des femmes »), consacrée à Shiva, et dont l’architecture et les sculptures de grès rose constituent une œuvre maîtresse de l’art khmer.
Retour à Siemreap en fin de l’après-midi.
Repas inclus : petit déjeuner traditionnel chez l’habitant, déjeuner local
Hébergement: Nuit à l’hôtel
Jour 7 : Siemreap – Battambang
Vous partirez par la route pour Battambang via Sisophon. En chemin, vous ferez une halte dans un village où vivent des artisans sculpteurs sur pierre, au savoir-faire ancestral. L’occasion de découvrir leurs techniques et leur mode de vie, en échangeant avec eux lors d’un moment privilégié. Arrivée à Battambang à midi.
Distance : 163 kilomètres – 3 heures
Après-midi, vous visitez l’ONG Phare Ponleu Selpak (fermé le week-end et jour férié)
Phare Ponleu Selpak est une ONG basée à Battambang fondée en 1994 pour procurer aux jeunes Cambodgiens défavorisés une éducation artistique. Cette organisation offre aussi aux enfants démunis une éducation classique de l’école primaire au lycée. L’association PPS démarra en tant qu’école d’arts visuels avant de devenir une bibliothèque, un centre de développement pour enfants et enfin un centre sanitaire et social. Aujourd’hui leur Ecole de Cirque effectue des représentations appréciées à Battambang et Siem Reap ainsi qu’à l’international. Vous passerez au moins une heure avec le guide de PPS qui vous parlera des missions et des projets de l’organisation ainsi que de l’histoire qui a mené à la création du Centre Phare.
Ensuite, vous commencerez votre découverte à pied de la ville avec un habitant. Pendant 2 heures, vous découvrirez à pied Battambang en compagnie d’un natif de la ville. Vous visiterez de nombreux lieux d’intérêt uniques dans le centre qui vous permettront d’en apprendre plus sur la ville et de mieux comprendre la culture Khmère. Votre hôte vous guidera dans l’animation du marché central et vous communiquera ses connaissances sur sa ville avec joie alors que vous vous baladerez le long de la rivière pour voir les maisons, les boutiques et découvrir un vieux temple chinois ainsi que le plus vieux cinéma de Battambang. Vous en apprendrez également davantage sur les pratiques et les croyances locales du Bouddhisme pendant la visite d’une pagode et découvrirez une grande partie de l’histoire du Cambodge en visitant les jardins de la résidence royale.
Repas inclus : petit-déjeuner
Hébergement : Nuit à l’hôtel
Jour 8 : Visite de Battambang
Le tour dans la campagne en tuk tuk commencera à la vieille pagode nommée Wat Balat, située à environ 3 kilomètres du centre-ville. Sur le chemin vous suivrez un petit ruisseau et pourrez observer les maisons typiques de cette région ainsi que des rizières, des ateliers locaux et bien plus encore. Observez les activités quotidiennes des habitants telles que la fabrication des couteaux artisanaux et la préparation du riz gluant et de la traditionnelle pâte à base de poisson appelée prahok. Vous vivrez un moment inoubliable de votre voyage au Cambodge accompagné par les enfants saluant et criant « hello » à votre passage.
Distances : 20 kilomètres – 3 heures.
Dans l’après-midi vous prendrez une route longeant la rivière traversée par de nombreux petits ponts. Plus loin, vous découvrirez les célèbres orangeraies de cette région avant d’arriver à Prasat Banon, un temple construit entre le XIIe et le XIIIe siècle au sommet d’une montagne. Vous pourrez prendre les escaliers pour grimper au sommet et admirer la vue sur la campagne environnante. Vous rentrerez à votre hôtel en fin de journée.
En soirée, vous serez accueillis par une famille cambodgienne dans une maison locale nichée dans un jardin bien entretenu. Cette famille comprend une grand-mère, ses deux filles et leurs maris. Les deux jeunes femmes sont toutes les deux professeures de Khmer dans des écoles locales et elles parlent et comprennent un peu l’anglais et le français. Vous prendrez le dîner avec la famille et goûterez aux délicieux plats locaux préparés avec amour.
Repas inclus : petit déjeuner, dîner dans une maison locale
Hébergement : Nuit à l’hôtel.
Jour 9 : Battambang – Kampong Chnang – Udong – Phnom Penh
Pour cette dernière “vraie” journée de votre voyage au Cambodge, prenez la route pour la capitale Phnom Penh, à travers des villages et la campagne. Vous effectuerez plusieurs visites le long du trajet : d’abord la ville provinciale de Pursat, très connue pour ses ateliers de sculpture d’objets d’art et de Bouddhas sur marbre ; puis la ville de Kompong Chnang, avec son port fluvial, ses maisons flottantes, ainsi que son village artisanal de potiers.
L’après-midi, la route continuera vers Phnom Oudong, l’une des anciennes capitales du Cambodge (après Angkor). La ville est située sur une colline coiffée par d’énormes stupas d’anciens rois, et par un nouveau stupa magnifique, qui abrite le centre du Bouddha. D’en haut, vous aurez une vue superbe sur les somptueux paysages environnants : villages, pagodes, plaines, lacs… Après la descente, vous vous rendrez au village des orfèvres (au bord du lac Tonlé Sap), véritable centre de fabrication de souvenirs en argent. Vous arriverez à Phnom Penh en fin de journée, et vous installerez à l’hôtel.
Repas inclus : Petit-déjeuner
Hébergement : Nuit à l’hôtel
Distance : 291 kilomètres – 5h 30min
Jour 10 : Fin de voyage au Cambodge et départ de Phnom Penh (sans guide)
En fonction de l’horaire de votre vol, transfert à l’aéroport de Phnom Penh, où vous serez directement conduits à l’aéroport pour prendre votre vol de retour. C’est la fin de votre voyage au Cambodge, mais c’est certain que ces quelques jours resteront pour toujours gravés dans votre mémoire.
Repas inclus : Petit déjeuner.
Hébergement : Les chambres d’hôtel seront disponibles jusqu’à midi uniquement.
Envie d’un voyage au Cambodge sur mesure ?